750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coulis de tomates, plus ou moins caliente, 2 versions à tester {thermomix}

Qui a déjà pris le temps, en faisant le marché d'écouter les mamies évoquer leurs bonnes recettes et leurs astuces de cuisine?
Euh, moi!
En attendant mon tour pour acheter mes légumes bios, bien en a pris de tendre l'oreille et de discuter avec une gentille dame qui aurait pu être ma grand-mère.  J'ai rencontré une dame inconditionnelle de la bonne cuisine, des bons petits plats préparés maison et des conserves réalisées avec des fruits et légumes de saison. Et c'est en discutant avec elle, que je m'en suis finalement retournée à la maison avec 4 kilos de tomates bios à coulis.
Et ce serait bien dommage de ne pas faire de réserve pour les prochains mois, car avec un prix de revient pour ce coulis de tomates bios de 1€50 (grand maximum) du litre, c'est très économique.

Les sauces sont bien entendues réalisables sans thermomix, en le remplaçant par un mixeur plongeant.

 

Coulis de tomates, plus ou moins caliente, 2 versions à tester  {thermomix}

Pour 2 litres de coulis (6 pots à confiture)
Préparation: 10 mn 
Cuisson: 15 mn

Les ingrédients:
1ère version :
2 kgs de tomates bio à chair ferme
1 oignon moyen (100g)
2 gousses d'ail
50 g d'huile d'olive
1 càc de sucre en poudre
les feuilles de 2 branches de thym
1 branche de romarin
10 feuilles de sauge
1 càc de sel
poivre
 

2ème version :
2 kgs de tomates bio à chair ferme
1 oignon moyen (100g)
50 g d'huile d'olive
1 càc de sucre en poudre
les feuilles de 2 branches de thym
ciboulette
1 piment rouge séché

1 càc de sel
piment d'espelette


 
La recette: 
1ère version:
Mettez l'oignon coupé en deux et les gousses d'ail dans le bol et hachez 4 sec/vit.5
Ajoutez l'huile d'olive et faites rissoler 4mn/100°C/vit.2
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les tomates lavées et coupées en deux, le sucre, les feuilles de thym et de romarin, le sel, le poivre et mixez 30sec/vit.7
Faites cuire 15 mn/100°C/vit.3 . 2 minutes avant la fin de la cuisson, introduire les feuilles de basilic.
A l'arrêt de la minuterie, mixez 7 sec/vit.10


2ème version:
Mettez l'oignon coupé en deux dans le bol et hachez 4 sec/vit.5

Ajoutez l'huile d'olive et faites rissoler 4mn/100°C/vit.2
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les tomates lavées et coupées en deux, le sucre, les feuilles de thym le piment rouge, 1 càc de piment d'espelette et mixez 30sec/vit.7
Faites cuire 15 mn/100°C/vit.3 . 2 minutes avant la fin de la cuisson, introduire la ciboulette.
A l'arrêt de la minuterie, mixez 7 sec/vit.10


 
Coulis de tomates, plus ou moins caliente, 2 versions à tester  {thermomix}
Coulis de tomates, plus ou moins caliente, 2 versions à tester  {thermomix}
Coulis de tomates, plus ou moins caliente, 2 versions à tester  {thermomix}

Pour conserver votre sauce, voilà une astuce de grand-mère: stérilisez vos pots, remplissez les du coulis presque jusqu'en haut du bos, vissez le couvercle et retournez les (comme un pot de confiture).

J'ai utilisé la sauce pimentée pour réaliser une sauce avec du fromage frais accompagné de tagliatelles fraîches.
Caliste elle préfère la sauce sans piment délicieusement arômatisée avec toutes ces herbes fraîches.
A vous de choisir celle que vous aimez le plus, et à décliner selon vos envies et ce que vous avez sous la main :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pour moi ça sera version caliente!!!
Répondre
U
pour moi, c'est la meilleure!!!
J
Sympathiques ces coulis ! Et ces petites mains : j'adore ! Bisous
Répondre
U
J'ai fait participer Caliste à la séance photos... mieux vaut le faire dans ce sens là que d'avoir un enfant qui râle à côté de soi ;) Bisous