Les huiles essentielles pour lutter contre les poux

Publié le par unepouledansmacuisine

Voilà 15 jours que la poussinette est rentrée à l'école, et vraiment tout s'est bien passé.  Elle ADORE l'école, et pleure le dimanche quand les grilles sont fermées... Oui c'est chouette, c'est la première rentrée de Caliste en TPS à 2 ans 1/2 et elle se sent bien.
1er jour: elle m'a beaucoup fait rire. Elle était tellement enthousiaste, qu'elle est entrée avec beaucoup de bonheur et d'entrain dans sa classe, puis s'est retournée, et s'est dit "tiens un bisous de maman ce serait quand même bien"...
Je suis ravie de la voir si épanouie.

Avant que ne débute la rentrée, je n'avais qu'une idée en tête, trouver la solution pour éloigner les poux de la petite tête blonde de ma fille.
Alors voilà, ici ce sera avec les huiles essentielles que je compte bien lui épargner l'invasion de ces petites bestioles sur sa tête.

20% des écoliers, et éventuellement de leurs parents ou frères et soeurs, attrapent des poux au moins une fois, ce qui explique le succès phénoménal des produits antipoux. Longtemps les antipoux chimiques, vraiment toxiques ont été utilisés par des familles entières, avec des effets secondaires démesurés par rapport au bénéfice recherché.
Fort heureusement, on revient à davantage de bon sens aujourd'hui.
Le pou ne nécessite pas une artillerie lourde, mais plutôt des armes appropriées.
l'eau ne le dérange pas (il ferme ses orifices respiratoires les temps qu'il faut, et il les ouvre plusieurs heures plus tard)...
MAIS IL SUCCOMBE à ... l'huile végétale. Si elle est fine comme l'huile de coco, elle s'infiltre dans les opercules respiratoires et tue le pou (oubliez l'huile d'olive, ça ne marche pas).
ET C'EST ENCORE PLUS EFFICACE avec les huiles essentielles.
Certaines possèdent de redoutables propriétés antiparasitaires.

Les huiles essentielles pour lutter contre les poux

LE PLUS SIMPLE:
A appliquer sur la peau
prévention (en période d'épidemie)

- 2 gouttes d'HE de Lavandin Super sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles de l'enfant avant de l'envoyer à l'école.


prévention (en période d'épidemie)
Dans un flacon de 10 ml, mélangez:
- HE lavandin super 3ml
- HE romarin à cinéole 2 ml
- HE lavande vraie 2 ml
- HE géranium rosat 2ml
Posez 2 gouttes sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles de l'enfant avant de l'envoyer à l'école

+ Dans le flacon habituel de 250ml de shampooing, versez:
- HE lavande vraie 30 gouttes
- HE genevrier 20 gouttes
- HE menthe poivrée 10 gouttes
Procédez au shampooing comme d'habitude


Pour lutter contre les poux, il est important d'inspecter quotidennement la tête des enfants, notamment en période d'épidemie.
Et surtoût, dédramatisez la situation auprès de vos enfants, ce n'est pas de sa faute, et que s'il attrape des poux , il n'est pas sale.
Vous repérez un pou. Traitez immédiatement  et éxaminez toutes les chevelures de la maison. Une semaine de shampooing antipoux aux huilee sessentielles n'est pas superflu. (et en plus il sent très très bon)
Poursuivez le traitement pendant plusieurs semaines le temps de venir à bout des lentes aussi, et ayez un peigne antipoux sous la main, ils se révèlent être très efficaces.


** Informations tirées du livre Soignez ses enfants avec les huiles essentielles de Danièle Festy**

Publié dans Bebe-enfants

Commenter cet article

Françoise 10/10/2015 13:20

Une éternité que je n'étais pas venue sur ton blog, lire tes articles ... Ce matin au calme, je récupère mon retard ... Et là, je suis en train de te bénir ... "Petit Fils Chéri" qui a le même âge que "Poucinette" est lui aussi rentré en maternelle avec de nouveaux copains mais aussi des bébéttes que nous aimerions tous éviter ... Alors je vais confectionner Ton Shampooing et l'offrir à "Fille Chérie" ...
Merci à Toi

unepouledansmacuisine 12/10/2015 20:51

Je suis certaine que ta fille va te remercier de prendre autant soin de "petit fils chéri".
Bonne Semaine :)

gilberte 13/09/2015 20:09

ma fille as utiliser un produit quelle a achete dans une herboristerie et qui a bien marché .il faut suprimer tout ces produits vendu en pharmacie qui sont nocifs et agréssif et pas éfficacent .vous avez raison de prendre des huiles gilberte

unepouledansmacuisine 14/09/2015 17:00

Les pharmaciens devraient proposer davantage de produits naturels à base de plantes...
Marre de tous ces produits qui sont vendus très chers et qui sont nocifs pour notre santé!!!

Joséphine 13/09/2015 18:02

Ta puce a déjà 2 ans et demi, comme le temps file ! Merci pour cette astuce. Bisous

unepouledansmacuisine 14/09/2015 17:00

Oui, ça passe vite n'est ce pas.
Bisous