Boeuf de 10 heures

Publié le par unepouledansmacuisine

Je lève le suspense sur mon plat qui a cuit pas moins de 10 heures dimanche ... et a ensuite reposé pendant 24 heures avant d'être dégusté!
Avec une bonne purée, et sa sauce bien épaisse et goûteuse, ce plat va faire le régal de vos papilles pour les journées plus fraîches qui vont arriver. (et oui nous devrons bien en passer par ces mois moins chauds!)
Si j'en suis venue à réaliser ce plat, c'est parce que je n'ai pas eu à coeur de jeter samedi dernier cette bouteille d'un grand cru bordelais qui était légèrement bouchonnée. C'est bien connu, rien ne se perd!
Cette recette est tirée du livre de Julie Andrieu que l'on m'a offert à Noël dernier "All my best, mes 300 meilleures recettes" (Et dire que maintenant il ne m'en reste que 299 à réaliser!)

  boeuf-de-10-heures.jpg


Pour 8 personnes

Préparation: 30 mn
Cuisson: 10h + 30 mn
Réfrigération: 12h
Les ingrédients:
2 kg de paleron de boeuf en 1 ou 2 morceaux
5 c à s d'huile d'olive
4 carottes
3 oignons
2 gousses ail
1 branche de céleri
80 g de lard fumé en dés
2 c à s. de thym
1 brin de romarin frais
4 feuilles de laurier
3 clous de girofle
2 bouteilles de vin rouge fruité et corsé
1/2 pied de veau (je n'en ai pas mis)
50 g de beurre doux
sel, poivre

La recette:
Faites chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans uine cocotte plus haute que la viande. Mettez celle-ci dans la cocotte et faites la dorer sur toutes ses faces, puis retirez la. Préchauffez le four à 120°C .

Pendant ce temps, lavez les légumes, épluchez les carottes, les oignons et l'ail. Coupez les en dés avec le céleri. Ajoutez tous ces légumes dans la cocotte avec un peu d'huile. Ajoutez le lard, le thym, le romarin, le laurier et les clous de girofle. Qiand les légumes sont cuits, versez le vin. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 mn. Retirez du feu, salez, poivrez, puis laissez tiédir 5 mn.

Plongez la viande et le pied de veau dans la cocotte. Si la viande n'est pas totalement immergée, ajoutez de l'eau. Couvrez et enfournez. Laissez cuire pendant 10 heures. A la fin de la cuisson, égouttez la viande et laissez-la refroidir. Entourez-la de film alimentaire et laissez -la reposer pendant au moins 12h au réfrigérateur. (Après 24h de repos, la viande est plus facile à découper).

Dégraissez la sauce: enlevez la pellicule de gras qui se trouve à la surface du jus de cuisson dans la cocotte. Mettez la cocotte sur le feu, puis faites réduire la sauce sur feu vif pendant 30 mn. Filtrez la, puis faites la réduire à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Laissez tiédir et mettez au réfrigérateur.

Avant de servir, servez la viande du réfrigérateur et coupez la en tranches (1 à 1,5 cm). Faites chauffer le beurre et de l'huile d'olive dans plusieurs poeles, puis faites dorer les tranches sur feu moyen. Réchauffez la sauce, puis nappez en les tranches de viande.

Servez avec une bonne purée maison.


J'ai partagé ce plat avec mes parents et ma soeurette hier midi, et il semblerait que cela leur ait bien plu. Surtout la sauce qui a remporté un vif succès, et que nous nous sommes d'ailleurs amusés à verser dans un puit que nous avons creusé dans la purée comme si nous étions encore des enfants.
La viande est certe filandreuse (c'est le morceau de paleron qui veut ça), mais elle est aussi terriblement fondante en bouche, et c'est un pur régal.

Publié dans Viande

Commenter cet article

barbara 27/09/2013 10:41

miaaaaaaaaam j'adore ce genre de plat qui cuit archi longtemps, ma mijoteuse sera contente de le voir arriver !!

unepouledansmacuisine 30/09/2013 21:22



C'est super ce genre d'appareil... peut être un prochain achat ici. Bises



Mely 27/09/2013 09:28

Quel beau plat de boeuf ! J'y goûterais volontiers !
Bises, bonne journée !

unepouledansmacuisine 30/09/2013 21:20



Merci, c'est vrai que c'était délicieux. Bises



pequery françoise 26/09/2013 18:25

Un plat convivial et chaleureux,quoi de meilleur pour les premiers froids!

unepouledansmacuisine 26/09/2013 21:31


Oui ce plat est parfois pour les premiers frissons de la saison


stef sa belette 25/09/2013 23:38

hummmmmmmmm !!!!! superbe !
bisous et belle nuit à toi (ici, j'essaie de faire quelques rangs de tricot !)

unepouledansmacuisine 26/09/2013 07:24



Et bien moi j'étais avec ma puce à cette heure là pour une petite tétée. Au fait, c'est quoi ton projet tricot du moment? Bisous:)



Joséphine 25/09/2013 21:32

Ton plat devait être tendre et savoureux !

unepouledansmacuisine 25/09/2013 22:02



Oui c'est exactement ça,   et avec un jus plein de saveurs. Bises