Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://unepouledansmacuisine.over-blog.com

Cuisine bien être

Menu
Escapade à Liège, Luik, Belgique

Escapade à Liège, Luik, Belgique

C'est avec énormément de plaisir que nous nous sommes rendus dans la province de Liège, en Belgique, pour le weekend.

Nous y avons découvert de très beaux endroits, grâce à nos amis belges.
Ils nous ont fait découvrir la gastronomie locale, son architecture et ses magnifiques châteaux (dont le château de Jehay ci-dessous), des lieux pleins
de charme et d'exotisme (Huy par exemple avec son temple tibétain), mais également "Le Carré", l'endroit incontournable où il faut sortir faire la fête. D'ailleurs, mon mari n'oubliera pas son anniversaire fêté comme il se doit (avec du peket, en veux tu en voilà...) dans le quartier historique de Liège.  

  Liege.jpg

Notre weekend s'est révelé être également plein de nouvelles expériences culinaires, et de découverte de saveurs inconnues.
Sylvie nous a cuisiné des boulets liégeois... c'est un pur délice...
Ce sont des boulettes de viande (un mélange porc-boeuf) servies avec une très bonne sauce à la bière, aux oignons et au sirop de liége. On accompagne cela d'une bonne petite salade, et de frites belges!
Laurane nous a fait découvrir les cuberdons, une gourmandise faite de sucre, et farcie d'un sirop de fruit... Il y a des dizaines de goûts, et  mes préférés sont certainement ceux à la fraise, et ceux à la violette.
Claudio nous a réalisé de délicieux cannellonis maison... Nous sommes bien d'accord, cela n'est pas belge en soit, mais c'était un régal!
Et c'est Marc qui s'est occupé du petit déjeuner!

 

Nous avons adoré ces 2 jours, et c'est avec un grand plaisir que nous leur ferons découvrir à notre tour les délices du Nord Pas de Calais quand ils viendront dans la région.

gourmandises-belges.jpg

 

Nous avons ramené de ce séjour:

- du sirop de Liège (pour réaliser des boulets à lamaison)

- des chocolats Marcolini (je craque littéralement pour celui à la fleur d'oranger...)  

- du chocolat à tartiner New Tree

- du chocolat à croquer au spéculos New Tree

 

Ce qui est génial, c'est que même si nous sommes rentrés en France, nous n'aurons pas de mal à retrouver ces produits dans un magasin Delhaize, de l'autre côté de la frontière, à 10mn de chez nous!

Gourmandise, quand tu nous tiens ....