Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://unepouledansmacuisine.over-blog.com

Cuisine bien être

Menu
Le boeuf bourguignon de Yves Camdeborde

Le boeuf bourguignon de Yves Camdeborde

le-boeuf-bourguignon.jpgSi vous regardez l'émission Masterchef, vous connaissez alors Yves Camdeborde.

Chef de file de la cuisine de bistot, il est à le tête du Comptoir du Relais Saint Germain dans la capitale.

Son savoir-faire, il le doit à ses expériences dans les meilleurs cuisines de Paris (Le Ritz, La Marée, La Tour d'Argent et de l'Hôtel de Crillon).

Sa cuisine est une cuisine savoureuse, subtilement dosée, et qui plaît au plus grand nombre.

 

Vous n'avez pas l'occasion de venir déguster ses plats à Paris, et bien je vous propose de réaliser sa recette du boeuf bourguignon à la maison. Vous verrez, les compliments que vous recevrez seront à la hauteur de ce plat, car on ne manquera pas de vous féliciter!

 

Pour 6 personnes

Les ingrédients:

1.5 kg de boeuf bourguignon

150 g de poitrine de porc

50 cl de vin rouge (Bandol, Bordeaux, Côte du Rhône, Graves ...)

50 cl de fond de veau

1 oignon

2 carottes

1 branche de céleri

150 g de champignons de Paris

150 g d'oignons grelots

200 g de tomates pelées

1 bouquet garni

30 g de farine

10 g de sucre

50 g de beurre doux

10 cl huile de tournesol

1 pincée de gingembre

1 pincée de paprika

1 pincée de noix de muscade

zestes d'orange

10 g de chocolat noir à 70%

Sel, poivre

 

La recette:

Coupez la viande en cubes de 5 * 5 cm.

Taillez les oignons et les carottes en gros dés, et la branche de céleri en 3 gros tronçons.

Dans un saladiez, mettez les morceaux de viande avec les légumes déjà coupés. Ajoutez quelques zestes d'orange et le bouquet garni. Arrosez de 50 cl de vin rouge pour recouvrir la viande. Laissez mariner plusieurs heures (vous pouvez le laissez jusqu'à 24h dans votre frigo).

Epluchez les oignons grelots. Mettez les dans une casserole avece de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Ajoutez le beurre, le sucre, un peu de sel. Recouvrez la casserole de papier cuisson et percez-y un trou. Laissez les cuire à feu doux en surveillant la coloration qui doit virer au brun ambré;

Taillez la poitrine en petits lardons. Coupez les champignons en "escalopes" dans le sens de la longueur. Mettez les lardons dans une casserole avec de l'eau froide et portez à ébullition. Dès que l'eau bout, retirez les lardons. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites y revenir les lardons. Une fois dorés, retirez-les et faites revenir à leur place les champignons.

Enlevez la viande de la marinade et séchez bien chaque morceau avant de les faire rissoler sur chaque côté dans une cocotte légèrement huilée.

Pendant ce temps, versez la marinade et ses légumes dans une casserole et portez à ébullition.

Une fois les cubes de viande colorés, ajoutez les carottes et oignons pour les rissoler avec la viande. Salez, poivrez. retirez l'excédent de graisse et saupoudrez de farine. Laissez "torréfier" la farine avant de mouiller la viande avec la marinade et le fond de veau.

Ajoutez les tomates pelées et la branche de céleri.

Portez à ébullition puis couvrez votre cocotte et mettez-la à mijoter au four à 180°C pendant 2 heures. Surveillez la cuisson et remuez de temps à temps.

Une fois la viande cuite, retirez les morceaux de la cocotte.

Passez la sauce au chinois et mettez-la à chauffer dans une casserole avec le gingembre, le paprika, la noix de miuscade et le chocolat. Laissez cuire doucement puis ajoutez la viande et la garniture (oignons grelots, lardons et champignons) pour réchauffer brièvement le tout.

Goûtez et assaisonnez selon votre goût.

 

Vous pouvez dégustez ce bourguignon tel quel avec ses légumes pour garniture, mais vous pouvez aussi l'accompagner de coquillettes ou de pommes vapeur.