Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://unepouledansmacuisine.over-blog.com

Cuisine bien être

Menu
Magret de canard séché maison et melon en brochettes

Magret de canard séché maison et melon en brochettes

Vous n'avez encore jamais osé réaliser vous même votre magret de canard séché, et ne l'achetez qu'en magasin... et bien avec cette recette, nul doute que vous allez arrêter de l'acheter.
En effet, il n'y a rien de plus simple à réaliser. Il faut seulement un peu de patience pour le laisser maturer quelques semaines.

Je sais qu'on n'a pas toujours envie d'attendre, mais là ça vaut vraiement le coup. En plus le magret séché maison ne coûte pas cher en comparaison de celui que l'on achète tout fait.
Je viens de regarder les prix de la matière 1ère. 17 €/kg le magret de marque (il est bien entendu possible d'en trouver moins cher en promo - c'est ce que je fais, et je le congèle) et  57€/kg le magret séché de marque...
En plus c'est délicieux et facile à faire!!!

  brochettes-de-canard-et-melon.jpg

Pour 1 magret

Préparation: 10 mn
Sel: 12 à 24 h
Séchage: 3 à 4 semaines
Les ingrédients:
1 magret de canard
500 g de gros sel
piment d'espelette, poivre
 
1 melon charentais
1 melon galia

La recette:
Dans une terrine, disposez une couche de gros sel, le magret et du gros sel au dessus. Le magret est recouvert de sel. Laissez le 12 à 24h à température ambiante.
Retirez le magret du sel, rincez le, séchez le avec du papier absorbant.
Saupoudrez le bien de poivre noir moulu et de piment d'espelette (vous pouvez varier l'assaisonnement, et utiliser du 4épices, ou des herbes aromatiques...).
Entourez le dans un torchon propre.
Placez le dans le bas de votre réfrigérateur pour 4 semaines. Au plus vous le laissez, au plus il sèche.
Coupez le en tranches fines pour l'utiliser.
En tranches fines dans une salade ou en brochettes, il y a plein d'utilisations possibles!

Pour ma part, je l'ai tranché finement et j'ai fait des brochettes avec des billes de melon de 2 couleurs différentes. Pour faire les billes l'utilisation d'une cuillère parisienne est indispensable.
Pour le montage s'est simple. J'ai alterné les billes de melon avec le magret.

Heureusement que j'avais de bonnes assistantes pour m'aider à réaliser toutes ces petites bouchées pour le baptême. Parce qu'en plus des brochettes, il y avait des verrines, des toasts... et ce pour 20 personnes. Merci maman, merci fanny!!!