Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://unepouledansmacuisine.over-blog.com

Cuisine bien être

Menu
Pastilla au poulet

Pastilla au poulet

Une vraie découverte gastronomique lors de mon séjour au Maroc.

J'aime beaucoup l'association craquante des feuilles de pastilla avec le mélange de poulet et d'amandes.

Ce plat sucré salé est un véritable délice.

Pastilla-au-poulet---plat-marocain.jpg

Pour 6 personnes

Préparation: 20mn
Cuisson: 30mn + 30mn 

Les ingrédients:

500g de feuilles de pastilla (grand format)

200 g de beurre

1 jaune d'oeuf

> La farce

1 poulet de 2 kg

5 oignons hachés

2 c à s. d'huile

1 c à c de sel

1/2 c à s de poivre

1/2 c à c de cannelle

1/2 c à c de safran en poudre

1/2 c à c de pistils de safran pur

eau

1 bouquet de persil haché

8 oeufs

500 g d'amandes (pochées et mondées)

200 g de sucre semoule

2 c à s d'eau de fleurs d'oranger

> Garniture

3 c à s de miel

100 g d'amandes (pochées, frites et concassées)

cannelle

sucre glace

 

La recette:

Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile et faites revenir le poulet avec l'oignon haché. Saupoudrez de sel, poivre, cannelle et de safran en poudre.

 

Ajoutez les pistils de safran, et remuez jusqu'à ce que l'oignon dore. Mouillez sous un litre d'eau et portez à ébullition pour 30 mnsur feu vif. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil et remuez. Retirez le poulet, le désosser et l'émietter.

 

Gardez la marmite sur feu doux pour réduire la sauce et ajoutez les oeufs un à un tout en remuant. Retirez du feu à évacuation complète de l'eau.

 

Pochez et mondez les amandes. Les faire dorer dans une friture puis les disposer sur du papier absorbant. Laissez refroidir puis les hacher avec le sucre en les passant brièvement dans un mixeur. Ajoutez l'eau de fleurs d'oranger et mélangez pour imprégner son parfum aux amandes.

 

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez une plaque de four de forme circulaire avec du beurre fondu et étendre cinq feuilles de pastilla. Elles doivent dépasser le bord de la plaque. Les badigeonner également de beurre fondu puis étaler une feuille au milieu de la plaque servant à bien contenir la farce.

 

Tapissez l'intérieur de la plaque avec le mélange d'oeufs et d'oignons et étalez la chair du poulet en deuxième couche. Arrosez de beurre fondu puis étalez le mélange d'amande en troisième couche.

 

Rabattez les bords des feuilles sur la farce et badigeonnez avec du beurre fondu. Posez une autre feuille enduite de jaune d'oeuf sur la pastilla afin de souder toute la face et de cacher les plis.

Enduisez une dernière fois avec du beurre fondu et mettez au four préchauffé à 180°C pendant 30 mn. La pastilla doit prendre une belle couleur dorée.

 

Avant de servir, recouvrir la pastilla avec du miel, et saupoudrez d'amandes concassées, de sucre glace et de la cannelle.

 

Bon Appétit !! Šahiyya ṭayyba