portrait de Pépée

Publié le par unepouledansmacuisine

Pour ce qui concerne notre bonne cuisine régionale, on ne peut trouver meilleure ambassadrice que Pépée Le Mat.

Elle qui , par le passé, a tenu un restaurant, est présente aujourd'hui sur les ondes avec sa chronique culinaire du lundi au vendredi à 10h00 dans l'émission La Marmite sur France Bleu Nord.

C'est une femme pétillante et pleine d'énergie.
Si vous souhaitez la rencontrer, rendez vous dans les différents salons culinaires de la région. Elle y défend une cuisine du terroir, et elle a à coeur de promouvoir produits et producteurs locaux.

 

A qui devez vous ce surnom de Pépée?

A ma grand-mère Marguerite qui m'a élevée dès mon plus jeune âge. Elle m'appelait Ma petite poupée. Pépée vient de là. Ce surnom ne m'a jamais quittée.

 

Vos premiers pas en cuisine?

Très jeune, je lavais les légumes, je mettais le sel. Puis j'ai eu le droit d'éplucher. J'ai des souvenirs olfactifs précis du coq à la bière, du lapin aux pruneaux, du poulet rôti au feu de charbon. Des odeurs qui marquent. A quatorze ans, j'étais capable de cuisiner pour tout le monde. Un pot-au-feu, une poule au riz, une blanquette. Une cuisine du terroir que je n'ai cessé de défendre.

 

Ses coups de coeur

« J'aime la flamiche au maroilles, le lapin à la crème et à la chicorée mais aussi les épices. Curry, columbo, gingembre... » « Une bonne adresse : Au Picantin à Laventie, une bonne ferme auberge où l'on cuisine des produits authentiques. Il y a aussi l'Estaminet de l'Haze, le Jardin d'Alice à Busnes et Au départ à Béthune, chez mon ami Jean-François Buche. » « J'aime la pierre. Le château de Montreuil-sur-Mer, le vieux Boulogne, la citadelle d'Arras, les fortifications du Quesnoy et de Gravelines. »

retrouvez la totalité de l'interview ici

Commenter cet article

touti et dodo 27/12/2012 10:43

nous suivons votre émission sur FRANCE BLEUE NORD TOUS LES MATINS