750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Veau marengo

Encore un plat un sauce, car c'est le genre de plat que mon mari adore... et encore plus par ce temps.
Ce qu'il aime moins c'est le gras que je laisse sur les morceaux de veau... mais c'est indispensable pour amener de l'authenticité et du caractère à cette recette!
Pour réaliser cette recette, je m'approvisionne auprès de la ferme du Vinage pour le veau (en vente une fois par mois), car ainsi je connais la provenance de la viande, qui se trouve à 2 pas de chez moi. 

                        veau-marengo.jpg

Pour 6 personnes
Préparation: 15 mn
Cuisson: 2 h
Les ingrédients:
1,5 kg de tendron de veau (ou de poitrine)
2 carottes
4 tomates
150 g de champignons de paris
3 échalotes
2 gousses ail
30 g de beurre
1 c à s de farine
33 cl de vin blanc
33 cl d'eau
1 bouquet garni
sel, poivre

La recette:
Dans une cocotte, faites fondre le beurre, et faites y revenir le veau que vous aurez coupé en morceaux, à feu vif pendant quelques minutes.
Lavez les carottes, et coupez les en rondelles. Epluchez et émincez les échalotes et l'ail. Pelez les tomates et coupez les en 4.
Dans la cocotte, ajoutez les carottes, les échalotes, l'ail. Saupoudrez de farine, puis mélangez jusqu'à faire blondir la farine.
Ajoutez les tomates et le bouquet garni. Versez le vin blanc et l'eau. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux 90 mn.
Coupez les champignons en lamelles, ajoutez les dans la cocotte, et poursuivez la cuisson 15 mn.

Filtrez la sauce et faites la réduire dans une casserole pour que la sauce épaississe.

Servez votre veau marengo avec au choix des pommes de terre vapeur, des tagliatelles fraîches ou du riz sauvage.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Effectivement; si on connait la provenance de la viande, c'est encore mieux. Très belle présentation qui donne envie!
Répondre
U
<br /> <br /> oui c'est mieux... j'essaye de privilégier les circuits courts.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mmm! il a l'air très bon ton veau marengo !! et j'aime bien la présentation :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> A bientôt !
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, c'était délicieux... avec un goût de trop peu ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une recette bien savoureuse réalisée avec de bons ingrédients,parfait! miam bises et belle soirée.
Répondre
U
<br /> <br /> Oui c'est bon!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
une bonne viande comme ça c'est toujours un plaisir
Répondre
U
<br /> <br /> Quand elle est choisie avec beaucoup de soin c'est encore meilleur<br /> <br /> <br /> <br />
M
miam... une belle idée de saison !
Répondre
U
<br /> <br /> Mais je ne désespère pas de bientot remplacer les plats en sauce par de bonnes salades. Bises<br /> <br /> <br /> <br />