Le Nord au Coeur, un magnifique reportage sur la région!

Un documentaire de Dominique Lenglart et Frédéric Vassor 
Visionnez le en cliquant sur ce lien
Réalisé par Dominique Lenglart


Entre terre et mer, le Nord Pas-de-Calais abrite un patrimoine exceptionnel, loin des idées reçues. Une région où des passionnés se battent avec énergie pour protéger ce territoire unique !

Philippe Fruitier est photographe spécialiste de prises de vues aériennes. Depuis quinze ans, il immortalise les paysages du nord de la France pour témoigner de leur richesse. Au cœur de la vallée de la Canche, il nous fait découvrir un monument millénaire et majestueux : la chartreuse de Neuville. Aujourd’hui, une association redonne vie à cette ancienne abbaye.

Avec Najma Maziz, une jeune urbaniste, il survole l’ancien bassin minier et ses cités ouvrières créées au 19e siècle. Ensemble, ils constituent un dossier pour inscrire ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surplombant les mines, les terrils sont aujourd’hui des espaces naturels protégés.

Pour Vincent Cohez, naturaliste et petit-fils de mineur, les "montagnes du Nord" ne sont pas noires, mais vertes !

Du côté de Saint-Omer, Rémi Colin et les membres de son association protègent un des plus grands marais de France : l’Audomarois. Dans ce labyrinthe de canaux édifiés au 10e siècle, il relance la fabrication des "bacoves" et autres "escutes", ces barques traditionnelles du marais.

Au sommet des falaises de craie de la Côte d’Opale
, un jeune berger participe à un programme de protection des landes herbeuses qui surplombent la mer du Nord. Quentin Tellier mène, pour la première fois, ses brebis pâturer entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez.


Passionné de char à voile, Alexandre Gauthier a repris et modernisé le restaurant familial de la Madelaine-sous-Montreuil. Il travaille avec les meilleurs producteurs locaux. Chaque soir, il réinvente ses menus...

Dans les grandes villes des Flandres et de l’Artois, les hôtels de ville sont surmontés de tours monumentales, les beffrois, véritables emblèmes de la région. Edifiés au Moyen-âge, ils abritent encore des carillons qui rythment la vie des habitants.
Au pied du beffroi d’Arras, un archéologue travaille sur un passé plus récent, celui de la Grande Guerre. Alain Jacques nous fait pénétrer dans la Carrière Wellington, un dédale de galeries souterraines. Une véritable ville sous la ville où il continue d’explorer les kilomètres de cavités qui ont servi d’abri à près de 25.OOO soldats britanniques en 1916 !

Témoin d’une autre histoire, celle des grandes invasions médiévales dans l’Avesnois, le château défensif de Potelle* appartient à la même famille depuis plus de quatre cents ans. Restaurateur d’art autodidacte, Philippe Delsart entraîne dans son sillage les meilleurs artisans de la région pour recréer le pont-levis de ce monument. Un édifice qui abrite un chef-d’oeuvre, une "poutre de gloire" en bois du 17e siècle...
*A noter : le château de Potelle n’est pas ouvert au public