750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merveilleux, un délice sucré du Nord

Il n'est pas de dessert plus emblématique que celui-ci dans notre belle région.

J'en suis complètement fan, et je me rends régulièrement à la boutique "aux merveilleux" de Lille pour m'offrir un grand plaisir gustatif. 
C'est celui de déguster un dessert léger, avec une meringue surmontée d'une chantilly et entourée de copeaux de chocolat pour la version traditionnelle... c'est je vous l'assure un vrai délice.
Que ceux qui n'habitent pas Lille se rassurent, vous avez la possibilité d'en trouver à Paris, St Omer... mais également au-delà de nos frontières ... jusqu'à Londres. La liste des magasins  ici.

Et puis il y a une autre façon de pouvoir déguster ces douceurs, c'est de les confectionner soi-même :)
Je viens d'ailleurs de tomber sur un bel article dans le magazine Elle à table spécial printemps Mai-Juin 2013, dont voici deux recettes sur les huits publiées (que vous pouvez retrouver sur le site www.elleatable.fr). 

1.2.3... On se lance...
 

            merveilleux.jpg

Le Magnifique, l'excentrique, le merveilleux, l'incroyable

 

Pour 6 personnes
Préparation: 20 mn
Cuisson: 2 h
Repos: 4 h

Les ingrédients
pour la base du merveilleux:
La meringue:
5 blancs d'oeufs
145 g de sucre en poudre
125 g de sucre glace
1 c à c de maïzena
La chantilly:
50 g de sucre glace
500 g de crème fraîche épaisse         

La recette:
Préchauffez le four à 100°C / th. 3-4
Battez les blancs en neige en ajoutant 20 g de sucre en poudre dès qu'ils moussent.
Quand ils sont fermes, ajoutez les 125 g de sucre en poudre restant en 3 fois, toujours en fouettant, puis la Maïzena, arrêtez de fouetter quand les blancs sont bien fermes.
Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs, puis mélangez d'licatement en soulevant avec une spatule souple.
En fonction de la recette:
> Déposez des grosses cuillères de blancs dans des caissettes en papier doublées ou dans des moules en silicone.
> Formez des disques de la taille désirée sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse.
> Dressez des meringues en forme de cônes avec la poche à douille.
Faites les cuire dans le four environ 2h, puis si vous le pouvez, laissez refroidir toute la nuit dans le four entrouvert.
Attention, si les meringues blondissent, le four est trop chaud, réduisez la température.
Si vous n'avez pas le temps d'attendre, laissez les refroidir sur une grille avant de les garnir de crème battue en chantilly avec du sucre glace.

Merveilleux aux spéculoos:
La base + 1 paquet de spéculoos de 250g.
Pour 6 pers.
Préparez les meringues en suivant la recette de base et faites-les cuire dans des caissettes doublées pour donner de la solidité au contenant.
Réduisez les spéculoos en poudre et mélangez en la moitié à la crème battue en chantilly avec le sucre glace.
Quans les meringues sont cuites, laissez les refroidir complètement, puis coupez les en deux dans l'épaisseur à mi-hauteur.
Remplissez les de crème, posez le chapeau par-dessus, recouvrez les de crème et saupoudrez avec le reste de spéculoos mixés.

Merveilleux aux framboises:
La moitié de la recette de base + 1 gousse de vanille + 250 g de framboises + 125 g de groseilles + 1 c à s de sucre.
Pour 6 pers.
Mettez les blancs meringués dans des moules en silicone pour muffins, et à l'aide d'une petite cuillère, creusez l'intérieur pour former une cavité.
Faites les cuire environ 1h et laissez les refroidir.
Faites bouillir les groseilles avec le sucre et 8 c à soupe d'eau 5 mn sur feu vif, puis passez au travers d'une passoire pour récupérer le sirop.
Fouettez la crème fraîche en chantilly avec les graines contenues dans la gousse de vanille comme dans la recette de base.
Répartissez les framboises dans les meringues, nappez-les d'un peu de sirop de groseille, coiffez-les de chantilly et réservez au frais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour j'ai réalisé les merveilleux ( meringue ) c'est pas la première fois que je réalise mais à chaque fois pour moi ils sont ratés ils ne sont pas ferme lors ce que je les prends il s'écrase pourtant je les ai fait cuire à 100° pendant deux heuresje les ai fait en petit avec une poche à douille
Répondre
U
Il y a cet article qui est pas mal fait sur comment réussir les meringues<br /> http://allrecipes.fr/comment-faire/44/comment-r-ussir-des-meringues.aspx
C
Bonjour j'ai réalisé les merveilleux ( meringue ) c'est pas la première fois que je réalise mais à chaque fois pour moi ils sont ratés ils ne sont pas ferme lors ce que je les prends il s'écrase pourtant je les ai fait cuire à 100° pendant deux heuresje les ai fait en petit avec une poche à douille
Répondre
P
Un bien bon gâteau que j'ai réalisé en atelier!
Répondre
U
<br /> <br /> Je  pense aussi que j'irai le realiser en atelier... pour avoir un moment à moi<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est tellement bon ces p'tites choses là! tu me mets l'eau à la bouche! ;)
Répondre
U
<br /> <br /> Oh que oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
roooh dis!!! que c'est bon ça!!!!
Répondre
U
<br /> <br /> Si tu passes dans le nord je temmene en manger un chez meo sur la grand place. Bises<br /> <br /> <br /> <br />