750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carbonnade framboise et spéculoos

Il existe pléthore de recettes de carbonnades. Chaque famille ayant la sienne dans les Flandres.
Pour ma part, j'aime expérimenter de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts.
Comme j'allaite toujours Audalie, cela fait un bail que je n'ai pas bu une goutte d'alcool, et de nombreuses bières sucrées sont stockées dans notre cave, et non consommées.
La plupart je pense, terminerons dans différentes recettes de viandes et volailles mijotées.

Carbonnade framboise et spéculoos
Pour 4 personnes
Préparation: 20 mn
Cuisson: 3h
 
Les ingrédients:
1,4 kg de boeuf (paleron ou macreuse)
50 g de saindoux
3 c à s. de farine
1 c à s. de vinaigre
1 litre de kriek framboise (ou 3 bouteilles de 33 cl)
50 cl d'eau
3 c à s. de cassonade
10 spéculoos
300 g d'oignons
2 gousses d'ail écrasées
thym, laurier
2 clous de girofle
sel

La recette:
Coupez la viande en gros cube, et dans une cocotte, faites la revenir dans le saindoux fondu 4 mn de chaque côté, pour la faire colorer.
Salez, ajoutez 3 cuillères de farine, les oignons émincés et laissez cuire 5 mn.
Déglacez le tout au vinaigre et versez le litre de bière  et le demi litre d'eau.
Aux premiers frémissements, ajouter la cassonade, les spéculoos émiettés , l'ail,  le thym, le laurier et les clous de girofle.
Laissez mijoter 3 heures en prenant soin de remuer régulièrement. (vous pouvez aussi préparer le plat à l'avance et le réchauffer, car c'est bien connu, plus on réchauffe ce plat, meilleur c'est)
Servez avec de bonnes frites maison et une bonne biè
re !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bien goûteux ce plat
Répondre
L
J'vais prendre note, ça me parle!
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cette recette et ça me tente bien.<br /> Bon contre je vais remplacer le saindoux car j'en utilise jamais et j'en achète pas non plus.
Répondre
U
oui, le saindoux tu peux très bien le remplacer par de l'huile.<br /> Depuis que je vais faire mes courses auprès de fermiers, j'en trouve facilement.
L
Bonjour Delphine, oui je sais il y a très longtemps que je n'ai pas laissé un commentaire, mais tu le sais mieux que moi le temps passe trop vite !! Audalie va bientôt fêter son premier anniversaire et j'ai l'impression que c'était hier !! En tout cas ta recette me parait savoureuse et je vais la tester. J'espere que vous allez tous bien. Bises. Sophie
Répondre
U
Coucou Sophie, <br /> Oui le temps file ... d'ailleurs il va falloir que je pense à l'anniversaire d'Audalie qui approche.<br /> N'hésite pas à tester cette recette. Nous la trouvons très savoureuse à la maison.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> De grosses bises<br /> Delphine
L
cette carbonade doit être extra avec cette touche sucrée et ce léger goût de framboise !
Répondre
U
oui, je me régale à chaque fois que j'en mange :)