750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet fermier en croûte de sel

Pendant les vacances, j'ai profité de notre passage dans les marais salants de Guérande pour m'approvisionner directement auprès d'un producteur.
De retour dans le Nord avec 5 kg de gros sel et 500 g de fleur de sel, j'ai tout de suite utilisé le sel pour cuire un délicieux poulet fermier.
Et ça donne quoi?
Et bien, pour tout vous dire, j'ai eu peur que cette technique sale fortement le poulet, et, à mon grand soulagement, pas du tout... Ce que je retiens de ce type de cuisson, c'est que l'on obtient une volaille savoureuse, tendre, parfumée... quel plaisir de déguster cela.
Et il y a 3 moments que j'ai beaucoup aimé lors de la préparation de cette recette:
- couvrir le poulet avec le sel
- le sortir du four et l'entendre crépiter sous sa croûte de sel
- casser la croûte avec un marteau et un burin

  poulet-en-croute-de-sel.jpg


Pour 1 poulet fermier d'1,6kg

Préparation: 20 mn
Cuisson: 1h30
Les ingrédients:
1 poulet fermier de 1,6kg
2 kg de gros sel
1 bouquet garni
herbes de provence     
1 oignon
1 tête ail

La recette:
Assaisonnez l'intérieur de la volaille à votre convenance, et placez l'oignon, l'ail et le bouquet garni.
Posez un lit de sel dans votre plat de cuisson, mettre la volaille, et recouvrez la de sel pour former une croûte de 2cm tout autour. Il ne doit pas rester d'air entre la volaille et le sel.
poulet-en-croute-de-sel-2.jpg poulet-en-croute-de-sel-3.jpg

Préchauffez le four à 170°C.
Enfournez la volaille pendant 1h15, et laissez reposez 30 mn dans le four. Il ne vous reste plus qu'à casser la croûte avant de découper votre poulet et de le servir accompagné d'une bonne ratatouille et de quelques pommes de terre.

Variante:
Vous pouvez également réaliser une croûte de sel à base de sel, de farine et d'eau.
Préparez la pâte en mélangeant 1 kg de gros sel, 1 kg de farine, des herbes de provence et environ 500 ml d'eau pour obtenir une pâte souple.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai beaucoup entendu parler du poulet en croute de sel, merci pour la recette et un grand bravo pour ton blog. J'espere à bientot
Répondre
U
<br /> <br /> Je viens te rendre visite, j'aime beaucoup les desserts!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Super ton poulet !!!
Répondre
U
<br /> <br /> et délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une parfaite technique pour obtenir un poulet moelleux et tendre...<br /> Merci du partage ;)
Répondre
U
<br /> <br /> Tout a fait.<br /> <br /> <br /> Et je compte bien le refaire bientot. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est un mode de cuisson que je n'ai encore jamais testé, mais quand on voit le résultat, ça donne envie :-) ce doit être un délice !
Répondre
U
<br /> <br /> N'hésite pas à téster, c'est tip top comme mode de cuisson.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Effectivement, cela doit être délicieux !
Répondre
U
<br /> <br /> Oh que oui.<br /> <br /> <br /> <br />